Conformément aux priorités définies dans le plan stratégique Horizon 2030 qui a été présenté en fin d’année 2022, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme porte une politique forte pour apporter aux personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap), des solutions personnalisées, concrètes et de proximité dans le respect des choix et des habitudes de chacun.
Pour simplifier au maximum les démarches des usagers, le Conseil Départemental du Puy de Dôme a mis en place une nouvelle organisation de ses politiques en faisant converger celles en faveur des personnes en situation de handicap et celles à destination de nos aînés. C’est avec cette ambition que le Conseil départemental et la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ont labellisé six CLIC du Puy-de-Dôme « Relais autonomie ».
Les Relais autonomie s’adressent aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes), ainsi qu’à leurs proches aidants. Ils ont pour mission d’aider les personnes à compléter et suivre leurs dossiers de demandes à la MDPH ou à les renseigner sur les prestations existantes.